09 juillet 2006

CHARLES MARTEL


Bonjour les amis, aujourd'hui culturons nous un peu encore et découvrons un peu mieux qui était Charles Martel, car en effet on ne connait de lui que surtout le fait qu'il battit les arabes par 3 à 0 à poitiers mais à part ça qui peut me parler de lui, hein ? toi le fayot du doigt tu baisse le doigt et tu me laisse parler. Non mais oh...
.
Bon donc un beau jour de 615 naquit le Charles, le type à gauche (c'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant, de toute façon on s'en fout personne le connait).
Fils de Pépin "le jeune", que l'on appellait ainsi car il attirait les ennuis (pépin pas le jeune) et qui deviendra plus tard "le bref" car il était éjaculateur precoce, et fils de plectrude qui avait donc un prenom ridicule (regardez dans le dico si vous ne me croyez pas).
Après des années de lutte intestine (la gastro était monnaie courante à l'époque) Charles monte au gouvernement, vire le curé de l'époque et met Clotaire IV à la place de Chilperic 2 sur le trône. A l'époque le royaume Franc est menacé, l'euro est à nos portes et les batailles succèdent aux batailles, le sang coule ce qui n'est pas malin car déja la croix rouge manquait de sang pour les transfusions.
Durant toutes ces années les rois se succèdent également et le pauvre Charles ne comprend plus rien un peu comme si Ségolène refusait d'épouser francois afin que Benjamin castaldi arrive sur la une pour rejoindre son épouse pendant que Ardisson se ferait virer de france 2.
Du coup il décide de se tourner vers le sport et plus particulièrment le foot, à l'époque gontranidine zidanoskane est le dieu de ce sport et c'est également un arrière cousin par la tante de l'aieulle à la mère de Pépin (voir plus haut). Parti en voyage pour se reposer dans sa famille au tyrol, Charles découvre donc le sport par le biais de son cousin qui l'initie au foot dans son club du real de cauderan. Pourtant ses enemis lui veulent du mal et certains essayent même de le corrompre en l'incitant à s'inscrire à un club de cornemuse dirigé par les sorcières du coin, mais fort heureusement il s'en dégouta très vite car comme il le disait lui-même : "la corne m'use" (pouf) et très vite il rechaussa les bottes de métal cramponnées et retourna s'entrainer en compagnie de ronaldic et autres beckameudes de soissons.
Parvenu au sommet du championnat tyrollien ils furent qualifié pour la coupe de Ropes. ROPES était le roi de la Suisse à l'époque et il avait crée une super coupe ou s'affronterait tous les clubs super forts. Cette année cette coupe aurait lieue à Poitiers.
Parvenu en finale le match le plus dur attendait Charles et ses coéquipiers car en effet il devait affronter l'équipe invincible du beziktar de troufigny avec sa vedette le duc de thierry henri IV.
Mais ce que ce bon Charles ignorait c'est que son cousin était un fieffé truand et qu'il avait acheté l'arbitre, Monsignore de los cavelleccelli de matterazzi afin de truquer le match, le vilain pitre.
Ainsi aprés un match honteusement honteux et truqué l'équipe du real de Cauderan l'emporta devant l'équipe Arabe du beziktar 3à 0.
Alors après les années passèrent et on enjoliva la chose comme quoi Charles Martel avait battu les Arabes à Poitiers, oui bon d'accord mais il faut voir comment !
Comme quoi l'histoire de France des fois nous cache bien des choses....
Voilà cela s'est passé comme ça enfin je crois....
à bientôt pour une nouvelle histoire de onc jissé....



23 mai 2006

le chevalier de la table rond




bonjour à tous, alors aujourd'hui nous allons parler de la fameuse légende du roi arthur, vous avez le droit d'applaudir, j'accepte et puis ça fait toujours plaisir.
Vous connaissez tous la legende des chevaliers de la table ronde ? comment ça non, mais si mais si réflechissez un peu voyons, ah ça y est ça vient, bon ben de toute façon aujourd'hui on s'en fout puis que nous allons tout d'abord évoquer le fameux roi arthur qui est quand même l'investigateur de tout ça.
il était une fois, j'aime bien cette phrase ça me rapelle quand ma mère me racontait des histoires et que je m'endormais tendrement avec mon doudou. qui a dit "on s'en fout "?
Donc il était une fois un vieux village gallois ou ne poussait que chèvres, vaches, fleurs et huitres car la mer n'était pas loin. Les gens s'ennuyaient fermes car il n'y avait rien mais alors que dalle à faire, alors une fois par an, ils organisaient le concours du meilleur ouvreur d'huitres que l'on appellait aussi BURES.
Et depuis trois ans c'était le jeune ARTHUR AULOGUE qui gagnait, il est vrai qu'il était fort le bougre, à lui tout seul il ouvrait douze douzaines d'huitres bures (ce que l'on appelle en langage courant "une grosse") en moins d'une heure.
Les autres ouvreurs devaient bien l'avouer, nul ne pouvait battre ARTHUR et malgré son jeune âge, on sentait toute la détermination du garçon, faut dire que c'est tout ce qu'il faisait de ses journées.
Malheureusement victoire signifiait vomito car après il fallait bien les manger ces huitres et il y avait longtemps qu'elle n'étaient plus comestibles suite au dégazage sauvage de plusieurs chalûts vikings qui effectuaient la transat oslo/djakarta.
Alors ses parents, devant la tristesse du jeune ARTHUR et devant l'ennui que lui procurait sa peu réjouissante jeunesse décidèrent de l'inscrire au concours international des intra-déportementaux de la région intra-angleterrienne des ouvreurs d'huitres bures, rien que ça.
Passons les embrassades et autres larmes qui accompagnèrent le départ du fils prodigue et rejoignons le un peu plus tard sur la route qui mène au concours.
Tout au long du chemin il s'imagine vainqueur, avec en prix des milliers de sesterces et une jolie blonde au bras, parce que ne l'oublions pas il est en période adolescente et ça commençait drôlement à le travailler, c'est vrai qu'après tout les chèvres ça fait pas tout. Hum.....
y a pas de mêêêêê !!
Arrivé là bas, ARTHUR est subjugué, plein de monde disparâtes (quel joli mot) et si différents les uns des autres, il y a là des normands, des slaves, des goths et plein d'autres gens dont un petit bonhomme gaulois aux cheveux jaunes et un type qui cherchait un raccourci qu'apparemment jamais il ne trouva. Et au loin un attroupement de plusieurs types qui cherchait absolument à casser une espèce de gros cailloux à coup de rangers.
Bientôt ça allait être au tour d'ARTHUR de montrer ce qu'il savait faire et déja tout impatient il commençait à préparer ses affaires mais là......... (musique surprisante)
.
.
.
PATATRA il s'aperçut qu'il avait oublié son couteau à huitres !! Et trop tard pour aller au codec du coin pour en acheter un ! "Mon dieu" s'écria t il, "comment vais-je faire maintenant" ! Alors que son monde s'écroulait il partit en courant à la recherche du moindre ustensile de cuisine pouvant lui sauver la mise et alors ques ses larmes commençaient drôlement à lui mouiller le short il passa à coté de l'attroupement de gens qui cherchaient absolument à casser une espèce de gros cailloux à coup de rangers et il vit au sommet du caillou un énorme couteau à huitre, alors bousculant tout le monde, il grimpa sur le caillou et enleva ce qui finalement n'était qu'une épée.
Mais peu importe elle lui suffirait amplement à participer au concours d'ouvreurs de bures. En plus pour ouvrir les huitres elle était pas lourde (hihi !), et là quand ce fût son tour, ce fut magique, grâce à l'épée il n'ouvrait plus mais cassait les huitres et les douzaines et les douzaines trépassaient sous les coups du jeune ARTHUR.
Devant tant de talent, les hommes s'agenouillèrent, bien sûr c'était lui le vainqueur, il n'en pouvait être autrement mais il avait quelque chose en plus, il était royal, voilà le mot était laché, c'est ainsi que le jeune ARTHUR OLOGUE devint par le plus grand des hasards roi d'Angleterre et qu'il vivrait de merveilleuses aventures que je vous raconterai plus tard. Je vous dirai aussi comment il a changé de nom mais pas maintenant, là on a pas le temps.
Entre temps il avait gardé l'épée qui lui avait permis de gagner et la rebaptisa : "ellkasslesbures", ce qui au fil des siècles se déformera dans les manuels pour devenir excalibur ce qui ne veut plus rien dire du tout.
voilà cela s'est passé comme ça, enfin je crois...
a bientôt pour une nouvelle histoire de onc' jissé